Matériel et équipement pour musées, espaces et sites culturels

Article publié le 19 mai 2014


promuseum

Tout responsable d’un musée, tout directeur d’une galerie d’art ou tout artiste qui envisage d’exposer ses œuvres tient à se procurer pour chaque œuvre à présenter une cimaise, un panneau d’exposition ou une vitrine d’exposition qui lui permettra de bien mettre l’œuvre en valeur.

Il peut trouver un panneau d’exposition ainsi qu’une vitrine table, une grille d’exposition ou un système d’accrochage de tableau pour chaque sculpture et pour chaque tableau qui devra être présenté sur les sites des entreprises spécialisées dans la commercialisation de matériel pour l’exposition d’œuvres d’art. Pour réussir votre choix, tenez compte de l’allure générale de chaque œuvre et de la luminosité du lieu où elle sera exposée.

D’autre part, certaines œuvres (et notamment les tableaux très anciens) doivent être conservées dans des conditions destinées à les préserver de toute dégradation. Il faut donc ajouter à votre vitrine et aux autres objets servant à présenter les œuvres, des appareils qui vous permettront notamment de mesurer l’hygrométrie de l’air, ce qui vous permettra de vérifier si un tableau qui craint un excès d’humidité ne risque rien. En outre, vous trouverez sur Internet des appareils permettant d’humidifier ou de déshumidifier l’air ainsi que des boîtes à l’épreuve du feu.

D’autres systèmes permettent d’assurer la sécurité des œuvres confiées par les artistes. Ainsi, vous pourrez vous procurer des coffres-forts et des systèmes d’alarme performants. Sachez à ce sujet que tout musée qui organise des expositions temporaires en présentant des œuvres qui ne lui appartiennent pas a l »obligation de prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer une sécurité maximale à ces œuvres. Le non-respect de cette obligation pourrait constituer un abus de confiance s »il vous met dans l’impossibilité de restituer une œuvre à son propriétaire.

Share Button




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *