Déterminer la satisfaction de ses clients et salaries

Article publié le 22 mai 2015


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Déterminer la satisfaction de ses clients et salaries

Il est capital pour les entreprises de savoir si leurs clients sont satisfaits de leurs services et produits. Les sociétés sont ainsi nombreuses à réaliser des enquêtes de satisfaction clients pour déterminer si ces derniers sont contents de leurs prestations. Pour autant, il ne faudrait pas négliger la satisfaction des employés. Selon certains chercheurs, plus un salarié est heureux au travail, plus ses performances sont bonnes, sa productivité améliorée et son investissement au sein de l’entreprise important. Les employeurs ont donc tout intérêt à savoir si leurs salariés sont heureux, grâce à une enquête salarié. Qu’il s’agisse des employés ou des clients, pour savoir s’ils sont satisfaits, le plus simple est encore de faire appel à une société chargée de réaliser des enquêtes.

Ces enquêtes sont un outil puissant pour les entreprises. Une enquête de satisfaction utilisateur ou une enquête sur un client perdu peut ainsi mettre en évidence des failles et problèmes au sein de l’entreprise. Les services proposés sont-ils améliorables ? Les produits disponibles sont-ils efficaces et satisfaisants ? Est-ce que les employés sont suffisamment formés pour répondre aux besoins des clients ? Pourquoi un client décide-t-il de passer à la concurrence ? Autant de questions essentielles qui peuvent trouver une réponse via ces enquêtes. Pour les sociétés, l’enquête de satisfaction client est indispensable.

De même, une enquête sur les salariés, visant à déterminer leur ressenti au sein de l’entreprise, ou leurs besoins, est un vrai plus pour l’entreprise. C’est l’occasion parfaite pour optimiser les rapports entre salariés et direction et améliorer l’environnement de travail, afin de booster les performances des employés et de l’entreprise. D’autres outils pratiques existent pour les entreprises : enquête sur les collaborateurs, enquête de notoriété, enquête sur l’image de marque, enquête miroir ou encore veille sociale permettent aux sociétés de prendre conscience de leurs atouts et faiblesses afin de progresser.

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