A quoi servent les enquêtes de satisfaction?

Article publié le 18 septembre 2015


majors-consultants

Les enquêtes de satisfaction sont devenues LA référence pour les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, de même que pour les administrations. En effet, ces-dernières ont les yeux sans cesse rivés sur ces enquêtes de notoriété, destinées à mesurer la satisfaction de la clientèle.

Les objectifs d’une enquête de satisfaction

Il existe plusieurs types d’enquêtes de satisfaction: elles peuvent prendre la forme d’une enquête sur un client perdu, d’une enquête sur un collaborateur, d’une enquête sur l’image de marque que renvoie une entreprise auprès de ses clients, d’une enquête de satisfaction client basique, ou d’ une enquête de satisfaction utilisateur. Toutes ces enquêtes ont pour but de comprendre comment les clients perçoivent l’entreprise, afin de déterminer le marché actuel réel de la société, et ainsi être en mesure de l’étendre.

L’enquête miroir quant à elle permet de confronter les différents points de vue des clients et des collaborateurs de l’entreprise, pour en mesurer les différences, et ainsi pouvoir les corriger.

L’enquête salarié est également importante. En effet, conduire une enquête interne à l’entreprise permet à la direction d’évaluer la qualité globale du climat social de la société, indicateur pertinent de l’engagement d’une équipe.
Cette enquête, en regroupant les ressentis des salariés de l’entreprise, va permettre d’amener des indicateurs solides et pertinents de la satisfaction globale de ces deniers sur leur lieu de travail.
En effet, il est souvent particulièrement ardu de mesurer réellement la réalité interne de la société. Pour ce faire, les veilles sociales sont particulièrement intéressantes, car elles apportent à la direction de vrais retours sur la vie au sein même de l’entreprise.

Que les objectifs visent la satisfaction du client, des salariés ou des collaborateurs, les enquêtes de satisfaction apportent de véritables réponses aux entreprises, leur permettant de mettre en relief les points à améliorer pour un meilleur fonctionnement de la société.

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